La FAI représente les professionnels de l’architecture, de l’architecture paysagère, de l’ingénierie et de la géométrie à Genève. Elle assure le respect de l’éthique, de la loyauté, de la confraternité, de l’indépendance et de la qualité à travers les six associations qu’elle regroupe.
Dès l’origine, la FAI est l’interlocutrice privilégiée des mandant·es privé·es et public·ques vis-à-vis desquel·les elle assure que l’éthique, la loyauté, la confraternité, l’indépendance et la qualité — valeurs sur lesquelles reposent les professions qu’elle représente — soient respectées. Du point de vue de l’État et de ses services, elle constitue la partenaire privilégiée dans les domaines de la planification, de la construction et de l’aménagement permettant ainsi de mener de manière claire et structurée les échanges. Pour que l’expertise et le savoir des professions soient relayés au bon endroit et au bon moment, la FAI maintient un constant dialogue avec l’administration, les pouvoirs politiques et les principaux·ales acteur·trices privé·es afin de prendre la mesure des enjeux, de les analyser et de les comprendre pour y répondre au mieux.
NOUS ?

Associations membres
conseil de
la FAI
Formé des six associations
membres, il chapeaute
les commissions FAI.
Éric Maria (vice-président)
Vincent Bujard (président)
François Baud (trésorier)
Philippe Meier (past-président)
Dana Dordea
(secrétaire permanente)
Fanny Novoa-Gilliéron (AGI)
Jean-Paul Jaccaud (FAS)
Carmelo Stendardo (AGA)
Olivier Mesple (AGA)
Gaëtan Martin (AGG)
Samuel Dunant (AGG)
Frédéric Wasser (SIA)
Didier Collin (SIA)
Laurent Gaille (FAS)
commissions internes
CAU
Commission aménagement du territoire et urbanisme
La CAU est convaincue que l’urbanisme concerne tout un chacun et qu’il doit être pensé et débattu. Elle regroupe divers professionnels de l’aménagement afin de s’interroger sur le territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise. C’est à partir de ce territoire, riche de toute une tradition urbaine et paysagère, que la Commission fait état de ses réflexions au Conseil de la FAI et plus largement en tenant une chronique régulière dans la revue Interface.
A son initiative, ou sur demande du Conseil de la FAI, la CAU est également déléguée auprès de l’Administration cantonale, ou auditionnée en commission du Grand Conseil, pour évaluer des projets de loi comme la réforme du PLQ ou la mise à jour du Plan directeur cantonal.
ACTIONS
Promouvoir les concours d’architecture et d’ingénierie selon le règlement SIA 142, en valorisant le projet et les aspects culturels et sociaux de la construction. Ils visent à garantir que les procédures respectent les accords AIMP et les règles éthiques, offrant un cadre d’action clair et équitable pour toutes les parties. Ils incluent également l’analyse des appels d’offres et la prise de position en cas de dysfonctionnements.
OBJECTIFS
La CAU s’attache à approfondir la notion d’espace commun, et notamment le rôle de l’armature paysagère et des infrastructures publiques et de mobilité, à l’aune des défis sociaux et environnementaux.
Communication
Observations méthodes PLQ (20.04.2017)
Mise à jour PDCn 2030 (17.02.2015)
Membres CAU
Béatrice Manzoni, présidente
Christophe Beusch
Isabelle Bovay
Philippe Burri
Linda Dakhel
Christine Delarue
Samuel Dunant
Christophe Kobler
Luc Malnati
Eric Maria
Olivier Morand
Michel Nemec
Nicolas Rist
Sandra Robyr
CCAO
Commission des concours et des appels d’offres
La CCAO est une commission SIA mandatée et cofinancée par la FAI. Depuis 2006, elle a créé un observatoire des marchés publics destiné à veiller à la mise en place de pratiques respectueuses de la législation sur les marchés publics et des règlements SIA en matière de concours, mandats d’études parallèles et appels d’offres.
OBJECTIFS
Promouvoir les concours d’architecture et d’ingénierie selon le règlement SIA 142, en valorisant le projet et les aspects culturels et sociaux de la construction. Ils visent à garantir que les procédures respectent les accords AIMP et les règles éthiques, offrant un cadre d’action clair et équitable pour toutes les parties. Ils incluent également l’analyse des appels d’offres et la prise de position en cas de dysfonctionnements.
BUTS ET ENJEUX
La CCAO contribue à analyser les différentes procédures en cours. Elle contacte les entités adjudicatrices et organisateurs afin de les informer convenablement sur la présence et le rôle de cette commission.
Membres CCAO
Daniel Starrenberger, président
Bruno Da Cruz
Stephan Antoine
Gérard Gratzer
Alexandre Jöhl
Eric Maria
Vincent Mas Durbec
Francesco Ponzo
Mathieu Rouillon
Carmelo Stendardo
Pascal Tanari
Laetitia Vulliez
Carlo Antonio Zumbino
Contact
ge.sia.ch/ccao
CEF
Commission écoles et formation
La CEF est constituée d'un groupe d’architectes, d’ingénieurs et de géomaticiens qui représente l’implication du milieu professionnel dans le domaine de l'apprentissage pour les métiers de dessinateur/trices en architecture, génie-civil et géomatique. La Commission instaure un dialogue avec les pouvoirs publics – écoles, centres de formation et s’assure de la bonne adéquation de la pratique professionnelle avec le monde académique : CFP, HEPIA.
OBJECTIFS
Depuis 2009, la Commission met en place des outils et des équipes d’enseignants pour améliorer et développer les métiers des dessinateurs dans le monde professionnel :
Maintenir le dialogue entre les différents centres de formation (CFP-C, Hepia, EP) ;
Assurer la surveillance des apprentissages en filière duale (commissaires d’apprentissages) ;
Augmenter l'offre de places d'apprentissages (bureaux-formateurs) et veiller à la formation des maîtres d'apprentissages ;
Assurer le fonctionnement des CoursInterEntreprise (CIE) ;
Assurer la surveillance des examens (experts) ;
Défendre la qualité et la continuité des formations professionnelles et académiques ;
Mettre en place les tests d’aptitudes pour faciliter l’accès aux bureaux-formateurs.
FORMATION DUAL
La CEF encourage la formation duale pour atteindre le niveau professionnel requis en architecture et ingénierie. La répartition du temps pendant l'apprentissage est :
78% dans un bureau-formateur ;
18% à l’école (CFPC) ;
4% avec les Cours Inter Entreprises.
BUREAUX FORMATEURS
La Commission met à disposition des apprentis et des bureaux-formateurs différents fichiers qui permettent d'organiser et de préparer l'apprentissage.
> Documents à télécharger
COURS INTERENTREPRISE (CIE)
Depuis 2010, avec l’entrée en vigueur de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle initiale, les cours CIE font partie intégrante de l’apprentissage, pour les apprentis dual uniquement, au même titre que les cours théoriques ou le travail dans les bureaux formateurs. Ils sont une condition sine qua non pour se présenter aux examens du CFC.
> Plus d'informations sur les CIE
Membres CEF Lucas Amos, président Manuel Barthassat Dominique Boymond Emma-Julia Fuller Nicola Gattuso Jean-Noël De Giuli Laurent Kreutschy Olivier Mesple Raphaël Niogret Jean-François Rolle John Wuest
CPC
Commission promotion et communication
Hello World !
CTE
Commission FAI transition énergétique
La Commission FAI Transition Energétique, composée de membres compétents en matière d’efficience énergétique dans l’environnement bâti, a notamment pour but de répondre aux éventuelles demandes de collaboration de l’Etat en matière énergétique.
Elle a ainsi les objectifs suivants :
· Être l’interface avec l’OCEN des associations membres de la FAI,
· Être force de propositions proactive dans l’anticipation des futures réglementations
· Représenter les associations membres de la FAI dans l’élaboration des lois et règlements relatifs à l’énergie et au développement durable
· Réponse aux demandes de positionnement relatives à l’énergie et au développement durable adressées à la FAI
· Être le relai des interrogations relatives à l’énergie et au développement durable des associations membres de la FAI
· Organiser, avec les organes appropriés, des formations sur le thème de l’énergie et du développement durable pour ses membres
Membres CTE
Frank Chillier, président
François Baud
Thierry Etoppey
Laurent Galle
Martin Python
Jan Schneider
Suppléants :
Manuel Barthassat
Stéphane Fuchs
COMAC
Commission autorisations de construire
L’évolutions des lois, de la jurisprudence et de la sensibilité générale à l’égard de l’acte de construire, favorisent un incessant processus de complexification des procédures d’autorisations de construire. En parallèle, la norme SIA 102 relative aux prestations d’architectes en particulier, mais également d’autres normes concernant les prestations des mandataires en général n’évoluent pas et ne tiennent nullement compte de ces phénomènes. Face à ce constat, la FAI a créé la Commission des autorisations de construire (dont l’acronyme est COMAC), dans le but :
· d’établir un dialogue permanent avec les différents services de l’Etat, voué pour l’essentiel à promouvoir la recherche de solutions qui simplifient le processus des autorisations de construire pour les mandataires ;
· de s’appuyer sur la loi en vigueur pour éviter l’accroissement de demandes basées sur des pratiques administratives ;
· de définir la temporalité de la délivrance des pièces requises par l’Etat pour différents contrôles avant l’ouverture du chantier et par conséquence d’évaluer la possibilité de distinguer clairement deux étapes, celle de l’autorisation à proprement parler, avec des plans, coupes et élévations à l’échelle du 100ème et celle de l’exécution, avec des échelles appropriées de détails.
Toutes les procédures d’autorisations de construire doivent se caractériser par le strict respect des lois et règlements en vigueur. Elles doivent constituer des étapes permettant aux acteurs concernés de passer à la préparation de l’exécution, charge aux mandataires de clarifier au mieux une grande partie du projet au stade de l’autorisation pour éviter des complémentaires ou pour s’assurer que dans ce cas elle puzzzzzzzisse facilement être obtenue.
Membres COMAC
Carmelo Stendardo, président
Philippe Calame
Danilo Ceccarini
Séraphin Hirtz
Olivier Mesple
Fanny Novoa-Gilliéron
Raphaël Nussbaumer
Frédéric Wasser
Tedros Yosef
Suppléant :
Alexandre Hertel